Grimpeur, Elagueur ou encore Arboriste
Cette discipline proche de l’escalade ou des travaux de cordiste pour l’entretien des bâtiments a son matériel propre. Même si l’on retrouve les mêmes bases de matériels, casque, mousqueton, harnais, corde (baudrier en escalade)…
Les diamètres de corde sont différents, une gaine beaucoup plus épaisse pour résister à l’abrasion créée par le frottement des cordes sur les écorces.
Un harnais confortable fait pour passer plusieurs heures dedans si nécessaire. Des mousquetons quart de tour à trois sécurités plutôt qu’à vis qui pourrait se dévisser tout seul.
Des casques avec visière pour les copeaux et poussière de bois, des atténuateurs pour le bruit des tronçonneuses. Sans parler des pantalons anti-coupe terriblement efficaces pour stopper une chaine de tronçonneuse lancée à fond.
Enfin les chaussures de sécurité, coquées, munies d’une semelle anti-perforation et de ce maillage qui arrête la chaine de tronçonneuse. Manchon de sécurité ou veste et gants.
De nouveaux matériels d’ascension voient régulièrement le jour quand il y a encore quelques années il fallait grimper au « Footlock »
Grimper avec du matériel récent et au goût du jour encourage à la qualité et réduit souvent la fatigue des grimpeurs.